Danse trajet

Date

Danse trajet, Maison des arts et de la culture de Brompton

Le projet Danse trajet est né d’un désir de réactivation d’une performance improvisée en danse contemporaine réalisée par Elise Legrand, interprète et chorégraphe, à travers un parcours dans l’espace urbain. Par le biais d’une réarticulation des documents photographiques et vidéographiques (sélection, assemblage, montage) captés lors de la performance éphémère, le corpus d’œuvres témoigne du dialogue entre l’interprète et son environnement. 

Le corpus d’œuvre est composé d’une vidéo d’art et de photographies grand format qui décomposent le mouvement et soulignent la gestuelle de l’interprète. Les motifs des infrastructures et du mobilier urbain qui se répètent d’un cliché à l’autre révèlent l’importance du lieu d’accueil de la performance. Présentées seules, en triptyque et en série, les photographies tentent également de traduire la dérive de l’artiste à travers différents lieux et non-lieux dans la ville.

Enfin, au sol, un trajet réalisé avec du « gaffer tape » jaune représente symboliquement la trajectoire de la danseuse. Les pieds posés sur le trajet, le visiteur est pendant un instant transporté conceptuellement dans l’espace public.

Entrevue au sujet de l’exposition Danse trajet, Jardins réinventés de la Saint-François